NOS COUPS DE COEUR DU CONFINEMENT

 

Ayelet GUNDAR-GOSHEN La menteuse et la ville

 À dix-sept ans, Nymphea traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe... Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l'arrière-cour où elle s'est enfuie. Lorsqu'il la saisit par le bras, elle hurle et, l'instant d'après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l'histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d'icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines. 

 

Paula MCGRATH La fuite en héritage

2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres. Mais qui s'occuperait alors de sa mère qu'elle a été obligée de placer dans une maison de retraite ?

1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l'Angleterre. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l'Irlande des années 1980.

2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l'existence.

3 femmes qui fuient, 3 destins passionnants à suivre.

 

 

Leïla SLIMANI Le pays des autres

En 1944, Mathilde s’éprend d’Amine Belhaj un soldat marocain. Elle l’épouse et part vivre dans sa famille après la Libération.

Choc des cultures, intégration, humanité sur fond d’histoire. Magnifique !

 

 

Henning MANKELL Les chaussures italiennes

Un chirurgien vit reclus sur une île de la Baltique. Il va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de son ancien amour. 

 

 

Gaëlle JOSSE Une longue impatience

Magnifique portrait d’une femme dont le fils est parti sans laisser d’adresse.

 

 

Délia OWENS Là où chantent les écrevisses

Kya, abandonnée dans une cabane dans les marais, survit en symbiose avec la nature et avec l’aide de quelques personnes bienveillantes. Deux rencontres vont bouleverser sa vie, l'une en bien, l’autre en mal.

Magnifiques descriptions de la nature. Préjugés, solitude, abandon. Très beau portrait d’une femme “hors normes”.

 

 

Victoria HISLOP Ceux qu'on aime

Une grande fresque sur la Grèce de 1930 à 2000, la fracture politique des familles,  de la population et les exactions que cela amène.

 

 

 

Hélène GESTERN L'odeur de la forêt

Histoire d'une historienne de la photographie, Elisabeth, à la recherche d'histoires de disparus de la 1ère guerre mondiale. C'est une intrigue qui tresse plusieurs histoires simultanément avec beaucoup de rebondissements.

Un pavé de 700 pages !

 

 

Luc BLANVILLAIN Le répondeur 

Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix. Mais voilà, cela ne paie guère. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence : Jean Chozène. Un romancier, une célébrité discrète mais assiégée par les importuns, les solliciteurs. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son livre. Son plus beau texte, le plus ambitieux, le plus intime. Il propose à Baptiste de devenir sa voix, au téléphone. De se faire passer pour lui jusqu'à la fin du roman. Il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. A leurs risques et périls. 

 

 

Gérard TOBELEM Dans sa peau

Au soir de sa vie, le héros de ce roman quitte rarement son dernier étage sans ascenseur. Face à la maladie, à la solitude, la mort lui paraît l'unique délivrance. Il a bien conscience, dans cette société qui célèbre les corps beaux et jeunes, que les vieux sont devenus encombrants. Pourtant, il suffit d'un regard, d'une écoute bienveillante pour que le vieil homme recouvre sa dignité. Jeanne, une jeune aide-ménagère, va bouleverser son quotidien de paria et lui redonner le goût de rire, de se souvenir, et lui montrer que les fins de vie méritent d'être vécues.

 

 

Isabelle AUTISSIER Oublier Klara

On est plongé en Russie, à l'époque stalinienne,  dans l'univers des pêcheurs sur chalutier et la vie des gens bannis de la société, car non conformes au gout stalinien. Goulag ...

 

 

Serge JONCOUR Chien-loup 

Un couple part s'isoler dans un gîte loin de tout. Le mari accompagne sa femme à contre-coeur, car il ne supporte pas l'isolement, sans wifi, ni portable ! Ce gîte a abrité pendant la guerre un dompteur allemand et ses fauves. Les chapitres alternent l'histoire de ce coin perdu à un siècle de distance : août 1914 et août 2017. Très intéressant.

 

 

Léonora MIANO Tels des astres éteints 

On suit 3 jeunes noirs, 2 sont nés en Afrique et vivent en France et la 3ème a grandi en outre-mer. Trois parcours différents mais une même conscience de leur différence due à leur couleur. Chacun est porté par des idéaux différents et on suit leur parcours. Le thème d'une unité du peuple noir d'Afrique et d'Amérique est présent.

Martha Hall KELLY Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Premier roman inspiré de faits réels. On suit 3 femmes pendant la 2ème guerre mondiale : une Américaine qui travaille pour les "bonnes oeuvres" du consulat français à New York, une adolescente polonaise expédiée à Ravensbruck et qui va subir les opérations mutilantes d'une jeune médecin allemande Herta. Les vies de ces 3 femmes sont liées et ce roman permet de parler de ces atrocités commises et que l'on ne doit pas oublier.

 

 

Valérie TONG CUONG Les guerres intérieures

Chacun des 2 personnages principaux vit avec un cas de conscience culpabilisant. Peut-on vivre avec un secret  dont la révélation peut éloigner la femme que l'on aime. C'est un livre très humain et malgré un début un peu difficile on est pris par les personnages.

 

 

Eric ORSENNA Briser en nous la mer gelée

Voici l'histoire d'un amour fou. Et une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré : "Dommage, je sentais beaucoup d'amour en vous." Comme elle avait raison ! Mais pour nous retrouver, il nous aura fallu voyager. Loin en nous-mêmes. Et loin sur la planète, jusqu'au Grand Nord, vers des territoires d'espions, dans la patrie des vieux chercheurs d'or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées. 

 

 

Antoine LAURAIN Le Service des manuscrits

Là où des romans écrits par des inconnus circulent. Violaine Lepage publie l'un d'eux. Et les meurtres décrits dans ce roman se produisent dans la réalité.

 

 

Helen SIMONSON L'été avant la guerre

Eté 1914, Béatrice Nash vient s'installer dans le village de Rye comme professeurs de latin. La Grande-Bretagne va rentrer en guerre. Les hommes s'engagent...