COUPS DE COEUR Adultes

LE PRIX GONCOURT DES LYCEENS

Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la Fnac et le rectorat de Rennes. Il est décerné tous les ans quelques jours après l'annonce du Prix Goncourt. La sélection de livres lus par les lycéens participants est la même que celle des jurés du Goncourt, mais le lauréat choisi par les lycéens est rarement le même que celui de leurs aînés.

Les romans récompensés sont toujours de très bons livres, passionnants à lire. Aussi, pour vous donner des idées de lectures, voici quelques prix Goncourt des lycéens que nous avons à la médiathèque :

 

Pour en savoir plus...

 

Joël DICKER La vérité sur l'affaire Harry Quebert

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.


Carole MARTINEZ Du domaine des murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts.


Mathias ENARD Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose - après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?


Catherine CUSSET Un brillant avenir
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve.


Philippe CLAUDEL Le rapport de Brodeck

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore.


Léonora MIANO Contours du jour qui vient
Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d'Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. Décidée à retrouver sa mère, la jeune Musango traverse un pays frappé de folie.


Sylvie GERMAIN Magnus
Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, " il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance ". Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie: Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire.

 


COUPS DE COEUR CD

Roberto ALAGNA Sicilien

Pour ensoleiller vos journées de grisaille. Toute la chaleur du Sud : de la passion, du "sang", des larmes, des rythmes entraînants, de la mélancolie. Le folklore sicilien (fanfares, tarentelles, valses...) avec en prime la voix chaude de Roberto Alagna. On lui pardonne d'en faire parfois un peu trop, c'est si beau !

Coup de coeur de Christiane.

 


Hugues de COURSON Mozart l'égyptien

Mozart l'égyptien mélange musiques du monde, musique classique et musiques populaires. Le résultat est saisissant : l'orchestration classique se mêle aux sons des doff, rebab, oud, kanoun et autres naï, avec une grâce impressionnante. Un voyage exotique, curieux, émouvant...

 

 

Katarina MAZETTI Le mec de la tombe d'à côté (LIVRE AUDIO)

Un vrai plaisir à écouter, en voiture ou chez vous confortablement installé. Une histoire d'amour improbable entre une bibliothécaire et un agriculteur, qui vous fera passer du rire aux larmes.

 

 

 

COUPS DE COEUR Livres

Jorn RIEL La vierge froide et autres racontars (éd. Gaïa)

Anton vit à Fimbul dans les fjords du Groenland. Il n’est pas dérangé par la nuit polaire et en profite pour échanger avec ses voisins des « racontars ». Comment Herbert éleva Alexandre, un coq rendu fou par l’absence du soleil, comment Monsieur Joenson tatoua les hommes de Grover Bay de tatouages inédits… 10 récits d’hommes seuls qui quittent parfois leur refuge pour aller échanger leur histoire, leurs rêves avec leurs voisins… Plein de rudesse, mais aussi de tendresse et d’humour. Savoureux !

Remarque : édité sur du papier rose. Très agréable à lire.

 

 

ROQUES & DORMAL Pico Bogue tome 1 : la vie et moi

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette BD est bien réservée aux adultes. Il y a du Sempé dans ce personnage de petit garçon à la chevelure improbable. Le dessin est tendre et délicat, mais on rit aux éclats en lisant les dialogues !

 

 

 

 

 

Johan THEORIN Froid mortel

Nouvel auteur scandinave à suivre au rayon des romans policiers !

Jan, le héros, se fait embaucher dans une crèche très particulière : elle est située à côté d'un hôpital psychiatrique. En effet les enfants qui y sont gardés en profitent pour rencontrer leurs parents internés. Cela afin de maintenir le lien familial. Bien que ses antécédents aient été vérifiés lors de son embauche, on sent que le passé de Jan n'est pas très clair et que son attirance pour cet hôpital est liée à ce qui lui est arrivé quand il était enfant.

Un cadre étonnant et original pour ce roman à suspense, avec une intrigue qui, par des petits riens, nous donne envie de sauter des pages pour arriver plus vite à la fin !

 

Emily HOGARTH Le grand livre des papiers découpés

Gros gros coup de coeur pour ce livre magnifique ! On ne vous cache pas qu'il faut un sacré bon cutter pour arriver à suivre les modèles proposés. Et on ne peut pas dire que les exercices soient vraiment accessibles aux enfants. Mais au pire, on peut juste regarder les images et admirer toute cette beauté !

 

Pascal GARNIER Lune captive dans un oeil mort

Un livre qui nous entraîne dans une résidence du sud de la France, où les retraités peuvent acheter une maison vendue comme un paradis : sécurisation maximale, grilles et gardien, soleil et éventuellement plage, piscine privée, animateur pour seniors. Convaincus par un agent immobilier, un premier couple arrive, suivi beaucoup plus tard par un autre...
Une intrigue psychologique avec un dénouement complètement inattendu, garantissant le suspense jusqu'au bout. A découvrir !

 

Renate DORRESTEIN Un coeur de pierre

Un coeur de pierre ou un drame de la dépression post-partum. A la naissance du 5e bébé de la famille, l'aînée, Ellen, voit bien que sa mère est bizarre et ne se comporte pas normalement. Mais autour d'eux, tout le monde fait comme si tout allait bien, refusant de voir le drame qui va surgir brutalement. Seule survivante de la famille, Ellen, devenue adulte, replonge dans ses souvenirs douloureux pour nous raconter son histoire tragique et poignante.

 

Alan BENNETT La reine des lectrices

Quand la reine d'Angleterre découvre la lecture et se prend de passion pour les livres, rien ne va plus ! Elle ne fait plus que ça et néglige ses obligations royales. Ses conseillers essaient bien de la détourner de son nouveau vice, mais c'est peine perdue. Un roman très drôle sur une addiction contagieuse !

 

David VANN Sukkwan island

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce terrible roman de David Vann... Un père et son fils de 13 ans partent vivre un an dans un chalet en Alaska. Le père espère ainsi renouer avec son fils, qu'il ne voit plus depuis que celui-ci vit avec sa mère. Quand ils arrivent c'est l'été, mais on sent déjà que la nature écrasante peut devenir terrifiante dès les premiers froids. Le fils et le père se préparent donc pour affronter l'hiver, mais le fils se rend vite compte que son père n'est qu'un amateur, un éternel loser, sans courage et sans volonté, et qu'il n'est pas capable d'affronter l'hiver qui les attend. Notre angoisse monte peu à peu en même temps que celle de l'adolescent, mais ce qui attend les deux héros de ce livre est encore pire que tout ce qu'on aurait pu imaginer !

C'est un roman que vous n'oublierez jamais, mais difficile de vous dire que vous allez passer un bon moment en le lisant !

 

Victor del Arbol La tristesse du samouraï

Classé en roman policier, c'est plutôt un thriller politique, sur fond de post-guerre d'Espagne. Une femme qui s'oppose à son mari, un disciple de Franco, est assassinée, et tout un tas de protagonistes vont être mêlés à l'affaire : un instituteur injustement accusé, un soldat obligé de mentir pour sauver sa peau, les enfants de cette femme qui grandiront sans mère, l'homme de main du mari qui a orchestré cette machination tragique. Des années plus tard, ce sont les enfants de ces personnages qui vont se rencontrer, s'opposer et tenter de découvrir la vérité... ce qui donnera lieu à de nouveaux drames.

Un roman très prenant, mais aussi très triste, où les personnages semblent tous victimes d'un destin et d'un passé qui les dépassent.

 

Alice FERNEY Dans la guerre

Ce roman nous plonge dans la guerre de 1914-1918. Alice Ferney nous parle de l’horreur de la guerre, nous fait imaginer ce qu’a été cette boucherie. Elle nous raconte la vie d’un jeune couple d’agriculteurs des landes : Jules, Félicité et leur jeune Antoine âgé de quelques mois. C’est un couple très uni, amoureux de la nature. Jules est un être attentif et il aime parler aux bêtes. Il a un lien très fort avec son chien Prince.

La mobilisation arrive par surprise et éloigne Jules de sa famille. Félicitée se retrouve à partager la ferme avec sa belle-mère, que les deuils successifs subis ont durci et le face-à-face de ces deux femmes n’est pas simple. Alice Ferney nous fait parfaitement comprendre ce qu’a dû être l’attente dans l’angoisse, des femmes se retrouvant seules pour assumer la ferme et l’éducation des enfants.

Prince arrivera à rejoindre son maître au front et ce chien deviendra un compagnon indispensable pour la compagnie, car il reçoit toutes les confidences et états d’âme des soldats. Alice Ferney a su trouver les mots justes pour nous ouvrir les âmes de ces soldats qui tous prennent conscience qu’ils ne sont que des pions sur un échiquier qu’ils n’ont pas choisi.

Coup de coeur de Véronique.

 

Joyce MAYNARD Les filles de l'ouragan

Ruth et Dana sont nées la même nuit. Mais leurs familles sont très différentes. L'une est traditionnelle, religieuse, vit dans une ferme et travaille la terre. L'autre est bohème, artiste, instable. Le seul point commun des 2 filles est que chacune est une déception pour sa mère. Bizarrement les 2 familles resteront liées pendant de longues années et c'est seulement à la fin du roman que l'on saura pourquoi.

Un bijou de subtilité et de finesse, qui nous amène à suivre la destinée belle et tragique de ces 2 filles que rien n'aurait dû relier.

 

Kjell Ola DAHL Faux-semblants

Un inconnu du polar norvégien, qu'il faut absolument découvrir ! Comme beaucoup d'auteurs de romans policiers scandinaves, il s'attache autant à la psychologie de ses enquêteurs qu'à l'enquête elle-même. Il y a du suspense et des rebondissements bien sûr, mais c'est en dévoilant peu à peu la personnalité de ses héros que l'auteur nous donne envie de le lire jusqu'à la fin. Ici la lumière est mise sur Frank Frolich, qui enquête sur la mort d'une femme qui devait se marier avec son meilleur ami d'enfance. Mais on sent que le passé comporte beaucoup de zones d'ombre entre les 2 anciens amis.

 

Andreas ESCHBACH En panne sèche

750 pages pour imaginer un monde aux prises avec la fin du pétrole. Le plus grand gisement d'Arabie saoudite s'effondre, et les autres pays pétroliers ne peuvent plus répondre à la demande. Alors comment survivre dans un monde sans voitures, sans avions, mais aussi sans plastique, sans médicaments, sans un grand nombre d'objets du quotidien ? C'est la terrible situation qu'affrontent les personnages de ce livre : un couple qui a acheté une maison magnifique mais inchauffable, un homme qui bricole sa voiture pour la faire rouler à la graisse de frites, ...

Un roman terrifiant et qui pose de multiples questions, sans apporter de réponses !

 

Pierre BORDAGE Les fables de l'Humpur

C'est plus qu'un grand livre de science-fiction, c'est une véritable fresque humaine. Il s'agit d'un monde peuplé d'êtres mi-humains mi-animaux, qui perdent peu à peu leur humanité et basculent du côté animal. Pourtant deux d'entre eux, issus de deux clans différents, vont partir en quête de leurs origines et de leur passé. Une histoire époustouflante, dont la conclusion ne laisse pas indifférent.

 

Gillian FLYNN Les apparences

La femme de Nick disparaît. Tous les indices font de lui le coupable idéal. Le récit fait alterner la parole du mari, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, et le journal intime de sa femme disparue, qui montre clairement qu'elle avait peur de lui. Leurs versions sont tellement contradictoires que l'un des deux ment forcément. Mais lequel est coupable, et lequel est victime d'une machination ? Il vous faudra lire de nombreuses pages pour le découvrir ! Mais peu importe, dès que vous aurez commencé ce polar, vous ne pourrez plus le lâcher jusqu'à la fin...

 

Valentine GOBY L'échappée

C’est la guerre. Madeleine travaille dans un hôtel occupé par des allemands. Elle rencontre l’un d’eux, pianiste, qui lui demande d’être sa tourneuse de pages. Histoire d’amour telle une échappée… et conséquences. Belle histoire, bien écrit.

Coup de coeur de Christiane.

 

 

Véronique OVALDE Toutes choses scintillant

Nikko est née au Pôle sur une île qui abrite un dépôt de produits toxiques. Elle a été contaminée et est « différente». Tous les autres enfants nés en même temps qu’elle sont morts. Le mal la guette mais il sera son salut. Une histoire sombre et lumineuse à la fois.

Coup de coeur de Christiane. 

 

Frédérique DEGHELT La vie d'une autre

Marie se retrouve du jour au lendemain amnésique. Elle a tout oublié depuis le jour de sa rencontre avec celui qu’elle découvre comme son mari (12 ans de vie). Elle choisit de ne rien dire et enquête sur sa propre vie pour se la réapproprier. Très captivant et émouvant.

Coup de coeur de Christiane.

 

 

Ryan David JAHN De bons voisins 

Ce roman est classé en policier mais il n'y a pas vraiment d'enquête classique. Une jeune femme rentre chez elle au milieu de la nuit et se fait poignarder. Tous ses voisins assistent au crime depuis leur fenêtre, mais personne n'appelle la police, persuadé que l'autre l'a déjà fait. On apprend peu à peu à connaître chacun d'eux par le récit de la nuit qu'il ou elle a passé, et on comprend que leur attention a été détournée du crime par les problèmes et les soucis qu'ils ont à affronter dans leur vie.

 

Nele NEUHAUS Flétrissure

Un roman policier venu d'Allemagne, sur fond de passé nazi. Deux très vieux et respectables juifs sont assassinés à quelques jours d'intervalle. Pourtant, on retrouve sur leurs bras un signe qui prouvent qu'ils sont appartenus à la SS pendant la guerre. Au mystère de leur mort s'ajoute ainsi celui de leur identité et de leur passé.

Une enquête creusée et très bien ficelée, qui tient en haleine jusqu'à la fin, ce qui est bien la moindre des choses pour un roman policier...

 

 

Christos Tsiolkas La gifle

Un adulte gifle un enfant au cours d'un barbecue entre famille et amis. Et c'est toutes les relations humaines entre ces gens qui basculent. Chacun a sa vision de l'affaire, les camps se forment et plus rien ne sera jamais pareil.

Un bijou de psychologie qui étudie les relations humaines de façon savoureuse, drôle et tendre.

 

Katarina Mazetti Les larmes de Tarzan

Il a de l'argent, une vie raffinée et mondaine. Elle a 2 enfants, des fins de mois difficiles et un caractère spontané. Elle n'a donc vraiment rien pour lui plaire, et pourtant après leur rencontre, il ne cesse de penser à elle et de revenir la voir, quitte à supporter ses 2 gamins qui représentent un monde totalement étranger pour lui.

Une magnifique histoire d'amour, inattendue et fraîche, sans poncifs ni clichés.

 

Dominique SYLVAIN Guerre sale

Dominique Sylvain est l'auteur de polars qui aime mettre les mains dans les affaires sales. Sous prétexte d'enquête policière, elle décrit ici la fameuse Françafrique, ou les liens d'argent obscurs et illégaux qui relient les milieux politiques et économiques français et les pays africains. Ses personnages d'enquêteurs sont de plus très bien décrits, avec leurs forces et leurs failles, leurs bizarreries et leurs idées géniales, ce qui les rend très attachants et donne envie de lire d'autres enquêtes du même auteur !

 

Karine REYSSET Les yeux au ciel

Sur le thème classique de la réunion de famille, Karine Reysset parvient à nous livrer une série de portraits subtils et attachants. C'est la mère qui n'arrive plus à s'occuper de ses enfants, un demi-frère qui n'a jamais vraiment été accepté dans la famille, des grands-parents qui cachent un secret...

 

Jo NESBO Le sauveur

Voici le meilleur auteur de polars norvégiens ! Son héros, Harry Hole, est dépressif et alcoolique comme il se doit, mais il est aussi attachant, très intelligent et plutôt efficace dans ses enquêtes. Dans ce livre c'est l'Armée du Salut qui est au coeur du crime, mais on vous recommande TOUS les romans policiers de cet auteur ! Une écriture si forte qu'on est prêts à sacrifier des heures de sommeil pour le lire d'une traite...

 

 

Yumi Unita Un drôle de père

Bande dessinée en 5 volumes.

A la mort de son grand-père, Daikichi apprend que celui-ci avait une fille de 6 ans ! Bien que trentenaire et célibataire endurci, il décide d'héberger la petite Rin quelques temps quand il se rend compte que le reste de la famille ne la voit pas d'un bon oeil. Bien sûr il ne sait pas s'y prendre avec les enfants et doit bouleverser ses habitudes, mais le courant passe bien entre Daikichi et Rin, ce qui va le pousser à partir à la recherche de la mère de la fillette...

Dans ce manga (qui se lit à la japonaise), tous les thèmes abordés (la famille, la société) le sont très subtilement et sans mélo. On croit vraiment à l'histoire de ces deux êtres qui vont grandir ensemble.

 

Eric FOTTORINO Un territoire fragile

Il est masseur. Mais bien plus que les corps, il répare les vies. Quand Clara vient le voir, elle est brisée, malade de son corps, suite à de multiples traumatismes. Et lui, tel un "accordeur des corps", va lentement et patiemment la ramener vers la vie. C'est magnifique et bouleversant, un vrai roman du toucher.

Pascal VATINEL Environnement mortel

Meurtres, enlèvements, séjours "musclés" dans des geôles chinoises, pas très officielles, pas très accueillantes... Un bon policier, mais surtout une description très documentée de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, pour qui la protection de l'environnement n'est, à priori, pas le souci premier ! Effarant, effrayant... et passionnant !!!  

Coup de coeur d'Annie

 

Isabel Allende L'île sous la mer

Un nouveau portrait de femme, désormais spécialité d'Isabel Allende : après le magnifique Inès de mon âme et la fondation du Chili, voici Zarité, esclave noire de St Domingue au 18e siècle. Une superbe fresque où la première révolution d'esclaves de l'histoire permettra l'indépendance d'Haïti et annoncera la fin de l'esclavage.

Coup de coeur d'Annie

 

 

Daniel PENNAC Chagrin d'école

Ancien cancre, Daniel Pennac raconte les déboires scolaires de son enfance, sa honte et la souffrance de ses parents. Devenu professeur de français, il explique comment son expérience passée lui a permis d'aider ses élèves les plus en difficulté. Il nous livre par la même occasion sa réflexion personnelle sur l'école actuelle. C'est un roman passionnant, animé par la verve de son auteur !

 

 

Delphine de Vigan Rien ne s’oppose à la nuit

Delphine de Vigan nous raconte l'histoire de sa famille à travers le portrait de sa mère, une femme atteinte de troubles psychotiques. Petit à petit les secrets de famille se dévoilent expliquant les failles des personnages. Un récit captivant et émouvant dans lequel tout le monde peut s’identifier. Très bien écrit.

Coup de coeur de Christiane.

 

 

Jean-Louis Fournier Veuf

Comment écrire sur le décès de son conjoint, dire l’indicible ? Avec tendresse, douceur et humour, Jean-Louis Fournier rend un magnifique hommage à sa femme. Beaucoup d’émotion et beaucoup d'amour. Un livre dont on ne sort pas indemne !

Rappel : Jean-Louis Fournier avait déjà mis en mot l’indicible en racontant ses deux enfants handicapés dans Où on va papa ?.

 Coup de coeur de Christiane.


Frédérique Deghelt La nonne et le brigand 

Lysange trouve le journal de sœur Madeleine, en mission au Brésil dans les années cinquante, prise entre la foi et de l’amour. Un parallèle entre les deux femmes va peu à peu s’établir. Un récit plein de suspense qui nous laisse en haleine jusqu’au bout. Magnifique !

 Coup de coeur de Christiane.


VANYDA L'immeuble d'en face

Bande dessinée en 3 volumes.

Dans cet immeuble se croisent 3 histoires : une mère célibataire avec un bébé et un petit garçon, un couple âgé sans enfants mais avec un gros chien et un jeune couple d'étudiants avec leur bande de copains. Tous se croisent, se parlent, s'entraident et de nouvelles histoires se créent entre eux. De belles tranches de vies, délicates et tout en nuances, qui font découvrir les joies et les chagrins de chaque âge de la vie. A découvrir vite à la bibliothèque !

 

Serge SCHALL Plantes à bonbons

Un livre très sympathique, pour les amateurs de botanique et/ou de sucreries ! Anis, menthe, eucalyptus, réglisse, ... ce sont 30 plantes qui sont racontées à l'aide d'anecdotes et d'un peu d'histoire. Aves des photos qui donnent l'eau à la bouche...

UN AUTEUR A DECOUVRIR...

Daniel PENNAC, auteur de livres pour les adultes et les enfants

Téléchargez notre présentation de cet auteur :
pennac.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB