COUPS DE COEUR 15-25 ans

Maud LETHIELLEUX Tout près, le bout du monde

3 ados en difficulté sont envoyés quelques temps chez une mamie qui habite une vieille baraque au fin fond de la campagne. On les découvre successivement à travers le journal que chacun écrit le soir au coin du feu. Il y a le jeune Malo, 11 ans, qui a été écarté de chez lui par l'assistante sociale car son père ayant changé de sexe, on estime que cela perturbe les repères de l'enfant. Ensuite il y a Jul, une jeune fille, issue d'une famille aisée, qui vivait dans la rue, au bord du gouffre, et a été battue à mort par son compagnon. Enfin il y a Solal, un genre de jeune des cités, dont la mère vient d'être emprisonnée pour meurtre. Loin de tout cliché, ils vont se reconstruire lentement, patiemment et surtout ensemble...

 

Valérie ZENATTI Une bouteille dans la mer de Gaza

Par hasard une jeune Israélienne correspond par mail avec un Palestinien de son âge. Une fois la méfiance ancestrale dépassée, ce sera pour les 2 adolescents l'occasion de découvrir et mieux comprendre "l'ennemi d'en face", qui n'est ennemi que parce qu'il est inconnu.

Un beau roman, délicat, qui ne verse pas dans le mélo et les larmes grâce à l'énergie insufflée par les 2 correspondants.

 

Un film a été tiré de ce roman :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179070.html

 

 

Anne PERCIN N'importe où hors de ce monde  

Diane a seize ans et elle est absente au monde. Invisible au lycée, incertaine dans la vie. Elle a des moments d’absence qui angoissent ses parents, on la diagnostique épileptique. Elle ne trouve pas sa place dans ce monde, mais peut-être est-ce juste dû à l’adolescence. Pourtant elle réfléchit, et puis suivant son instinct, elle va se lancer dans la vie et trouver un moyen d'exister aux yeux des autres…

Un roman intriguant, bouleversant, qui nous remue et nous éclaire à la fois.

 

Marie DESPLECHIN La belle Adèle

Adèle et Frédéric sont au collège. Adèle ne se maquille pas et Fred n'aime pas le sport. Bref, ils ne correspondent pas aux stéréotypes. Et il ne fait pas bon se démarquer du groupe quand on est au collège. Alors pour ne plus se faire remarquer et ainsi se fondre dans la masse des gens de leur âge, les deux amis décident de faire semblant d'être un couple. Et ils finiront effectivement par s'intégrer, mais par un moyen beaucoup plus rocambolesque et inattendu !

 

Florence AUBRY La main de l'aviateur

Gabrielle a 16 ans. Elle est enfermée dans une hutte, blessée au bras, seule. Elle repense au moment où ses problèmes ont commencé. Quand elle a trouvé cette bague en or. Cette bague qui l'a rendu malade et qu'elle n'arrivait plus à enlever. On suit alors l'histoire de cette bague maudite, qui a semé le malheur auprès de tous ses propriétaires successifs : un aviateur qui s'écrase, une femme qui meurt en couches...

Une fois le livre commencé, on ne lâche plus ce personnage de jeune fille attachante, aux prises avec un destin glaçant !

 

Jean-Philippe BLONDEL Un endroit pour vivre

Le narrateur a 16 ans et vient d'arriver dans un nouveau lycée. Il s'implique peu et connaît peu de monde. Mais l'arrivée d'un nouveau proviseur très autoritaire et méprisant va le faire sortir de sa réserve. Il trouve ainsi un but, un moteur : filmer le lycée comme un lieu de vie, avec ses amours, ses amitiés, ses conflits... Son beau projet va définitivement changer son image auprès de ceux qu'il côtoie tous les jours, élèves comme professeurs.

C'est un livre très beau, très subtil, qui parle d'un milieu, d'une génération avec tendresse et émotion.

 

Brigitte AUBERT Totale angoisse

On retrouve le talent de Brigitte Aubert comme auteur de romans policiers. Elle nous livre 10 nouvelles qui distillent au fil des pages suspense et angoisse. On n'est à peine remis de nos émotions à la fin d'une nouvelle qu'on est déjà happé par la suivante. Ainsi, dans le premier récit du livre, une petite fille trouve sous son lit un homme évadé de la prison voisine, mais constate avec effroi que sa baby-sitter n'est pas du tout étonnée de cette visite surprise !

 

Jean-Philippe BLONDEL Blog

Il est furieux contre son père qui a lu son blog. Il se sent violé dans son intimité. Il ne pardonne pas. Alors pour réengager le dialogue, son père lui livre les journaux intimes de sa propre jeunesse. D'abord réticent, son fils s'y plonge et y découvre un secret de famille bouleversant.

Raconté à la première personne par le fils, ce roman est énergique et pose des questions sur les rapports avec les parents et sur l'écriture intime.