PROJECTION VENDREDI 28 NOVEMBRE 18H30

Lors d'un stage au SRPJ de Strasbourg, Valérie Mancini, lieutenant de police lyonnaise, est séduite par le juge d'instruction Stéphane Jansen. Leur relation à peine entamée, celui-ci est assassiné dans un parking souterrain de Lyon, alors qu’il était sur une affaire délicate mettant en causes les frères VAUGEL, trafiquants notoires. Déterminée à venger Stéphane et avec l'aide de l'équipe du commissaire Mattei, elle prend l'identité de Nadia Merrieux et infiltre la bande responsable de la mort de son amant. Double jeu, drogue, fracas des armes... Cette affaire plonge le spectateur dans le Milieu lyonnais où le moindre faux pas peut être fatal.

 

Les acteurs, figurants et membres de l'équipe technique sont tous de la région. Le tournage a eu lieu en 2013, dans la région lyonnaise, autour de Vienne, dans le Pilat rhodanien, à Condrieu et dans le Pays Roussillonnais.
 
Le réalisateur Loïc Denuzière sera présent pour un échange avec le public après la projection du film.
 
Film tout public à partir de 12 ans.
 

Sur internet : http://associationcdf.wix.com/linfiltree-lefilm

 

Que dire de « Lip, des héros ordinaires » ?

J’ai commencé à lire cette BD en pensant « m’informer » sur l’histoire d’un conflit social. Mais c’est l’histoire d’une aventure humaine que j’ai lue. Une femme notamment, Solange, qui  apprend ce qu’est la lutte syndicale et ouvrière, mais aussi et surtout qui s’émancipe de son statut de femme soumise, qui prend son envol et devient indépendante. C’est une véritable libération pour elle, comme pour les ouvriers et les ouvrières de Lip, qui découvrent que pour la 1e fois ils sont entendus, que leur parole est prise en compte dans les discussions sur l’avenir de leur entreprise.

C’est un récit optimiste, qui met en scène une solidarité tout sauf naïve ; la chronique d’une lutte ouvrière victorieuse, soutenue par un véritable élan national.
Et cette lutte a beau avoir eu lieu il y a 40 ans, elle fait pourtant écho à ce qui se passe dans notre société aujourd’hui...

 

 

Téléchargez ci-dessous la liste des BD de Laurent Galandon :

 

BIBLIO.pdf
Document Adobe Acrobat 554.8 KB

ATELIERS SCIENTIFIQUES

Téléchargez notre sélection de livres pour enfants et adultes sur les volcans
biblio.pdf
Document Adobe Acrobat 640.5 KB
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

MOIS DU MARQUE-PAGES

 

Encore un chouette après-midi de bricolage !

 

 

On est ravies du plaisir que vous avez pris à faire cet atelier avec nous !

 

 

Aussi important à la vie que l’eau et la lumière, l’air invisible, intouchable et même inodore recouvre notre planète sur plus de 100 Km d’épaisseur. Et l’air voyage, tourbillonne, se réchauffe, se    refroidit...

 

Ce faisant, il absorbe les particulesvolatiles de toutes tailles, de la molécule au grain de poussière. A l’intérieur comme à l’extérieur, il transporte les odeurs, les pollens, la pollution...

 

La qualité de l’air dépend donc de ce qu’il transporte et dépose dans nos nez et nos poumons...

 

"Y avait d'la chanson dans l'air" à la médiathèque jeudi après-midi. Une vingtaine de personnes, dont les résidents de la MARPA voisine, étaient venues écouter Lionel Fenoy au micro et Bernard Fougeirol à la guitare pour 1h30 de chansons françaises des années 1940 à 1990.
De la route de Memphis à l'amour est cerise en passant par Couleur café et Retiens la nuit, tout le monde a poussé la chansonnette en rythme ! Ce spectacle musical accompagnait une exposition consacrée à 80 ans de chanson française, installée à la médiathèque depuis un mois.
Lionel Fenoy reviendra à la médiathèque le 24 octobre pour une "causerie chantée" sur la période 1914-1918.

 

TOUT LE MOIS D'AVRIL

Exposition sur la chanson française

Une journée fabuleuse vendredi 12 avril 2014 avec Roselyne Bertin et les classes de CM1 et CM2 de Paul Eluard et Coinaud !
Du coup c'était l'affluence à 16h30 pour la dédicace à la médiathèque !

 

LOUIS ARAGON ET ELSA TRIOLET EN RESISTANCE vendredi 24 janvier

Ce film a retracé avec une réelle émotion la période trouble de la 2e Guerre mondiale à travers la vie d'Elsa Triolet et Louis Aragon et leur activité de résistants à St Donat sur l'Herbasse. Après la projection, Jean Sauvageon a répondu aux questions du public qui était venu nombreux. 

 

 

Le DVD du film est disponible à la médiathèque pour être emprunté.