Film de Steve Mc Queen II,  sorti en janvier 2014, avec Michael Fassbender.

 

 

 

Les États-Unis dans les années 1840, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave pour travailler dans les champs de coton de Louisiane. Face à la cruauté du propriétaire de la plantation, Solomon se bat pour rester en vie et retrouver sa liberté. 

 

Ce film est inspiré d'une histoire vraie. Il est adapté des mémoires de Solomon Northup, kidnappé alors qu'il était un homme libre et soumis à l'esclavage pendant douze longues années.

 

 

 

Fait de moments magnifiques et intenses, ce film présente aussi une cruauté parfois violente. Âmes trop sensibles s'abstenir.

 

A partir de 16 ans.

 

 

 

Film de Xavier Gianolli, sorti en septembre 2015, avec Catherine Frot.

 

 

 

Paris dans les années 1920. Marguerite Dumont est une femme fortunée, passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

 

 

 

Beau, émouvant, drôle et magnifique !

 

 

 

La soirée s'articulera autour de la présentation des idées essentielles du livre, du partage des remarques, essais, applications des personnes qui l'ont lu ou pas.

 

Par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en Zone d'éducation prioritaire à  Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels.

Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

 

"Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé ? Je n'avais pas envie de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû.

Maintenant son mari a été assassiné et c'est moi qu'on accuse. La police ne cherche pas d'autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable. "